Réseau Récamier

Les spécialites de la procédure d'appel

Brève

L'intelligence artificielle

Le Réseau Récamier spécialiste de la Procédure d'appel abrite une équipe "très solide et hautement réactive" qui est particulièrement "reconnue et bien connectée" sur tout le territoire. Me Benoît HENRY préfère l'humain à l'intelligence artificielle.

L'irruption de l'intelligence artificielle et la généralisation de l'usage des bases de données sont amenées à condamner de fait la prise en charge par l'Homme de toutes les tâches intellectuelles répétitives et mécanisables.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir ce qui empêcherait demain par exemple un robot doté d'intelligence artificielle de trancher un litige en puisant dans une banque de données exhaustive pour des litiges de même nature dont il suffirait d'importer la solution médiane ?

L'outil numérique est un merveilleux outil complémentaire et il rend d'inestimables services.

Mais il ne me semble pas souhaitable qu'il remplace totalement l'humain.

Humanité du droit et de sa pratique, humanité de la relation entre l'avocat et le magistrat, humanité de proximité territoriale et de l'accès gratuit à la justice ...

Je crois qu'au fond le combat consiste à ce que l'avocat ou le magistrat ne soient pas dépossédés de leur humanité par une intelligence artificielle et que le juriste ne soit pas dépossédé de sa capacité créatrice par un algorithme prédictif.

Je préfère mille fois l'imperfection de l'humain à une prétendue perfection de la machine.

Oui, je préfère l'humain avec ses défauts.

Je suis très dubitatif à l'égard de la justice prédictive dans les litiges complexes.

Je pense qu'elle recèle un certain nombre de dangers et notamment qu'elle risque de figer davantage le droit et la procédure.

Sous ces réserves, je ne vois pas de limites au développement de l'intelligence artificielle notamment pour les petits litiges ou les contentieux de masse auxquels elle peut évidemment offrir une solution adaptée et efficiente économiquement.

Il faut toutefois que les institutions organisant des solutions en ligne fassent l'objet de certification officielle et qu'elles mettent en place un dispositif de protection des données personnelles qui sont très sensibles dans les contentieux.